Menace – Des Européens formés au terrorisme

Publié

MenaceDes Européens formés au terrorisme

L'Union européenne est sous la menace du retour d'un groupe de citoyens européens formés au terrorisme et difficiles à détecter, a averti un haut responsable américain lors d'une réunion à Luxembourg.

Jane Holl Lute, adjointe de la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a rencontré les ministres de l'Intérieur de l'UE pour expliquer les raisons qui ont conduit l'administration américaine à mettre dimanche en garde contre des attentats dans tous les pays de l'UE.

«Mme Lute nous a confirmé la persistance d'une menace terroriste, mais sans en préciser les cibles», a précisé le ministre français Brice Hortefeux à l'issue de cette rencontre. «La menace est réelle (...) Il s'agit d'un certain nombre de citoyens européens formés et entraînés en Afghanistan et au Pakistan et qui sont susceptibles de revenir en Europe avec de mauvaises intentions», a-t-il dit.

Nouvelle stratégie

«Mme Lute a par ailleurs évoqué la nouvelle stratégie de la multiplicité des cibles des terroristes», a-t-il ajouté. «Les Américains n'ont pas donné d'indications sur la localisation de la menace», a précisé le coordonnateur de la lutte contre le terrorisme de l'Union européenne, Gilles de Kerchove, qui a participé à la réunion de Luxembourg.

Mme Lute a refusé de rencontrer la presse. Arrivée en fin de matinée à Luxembourg, elle a eu une série d'entretiens bilatéraux puis a participé à un déjeuner de travail avec les ministres.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion