Foyer du virus en Alsace – Des évangéliques se sont encore réunis à Mulhouse

Publié

Foyer du virus en AlsaceDes évangéliques se sont encore réunis à Mulhouse

MULHOUSE – Plusieurs fidèles de l’Église La Porte ouverte de Bourtzwiller se sont rassemblés dimanche, sur le lieu même où a été détecté un important foyer de contamination.

Après une semaine de prières, du 17 au 24 février dernier, le plus important foyer de contamination du coronavirus en France s’était déclaré au sein de l’Église La Porte ouverte chrétienne de Bourtzwiller, à Mulhouse. Un mois plus tard, malgré l’épidémie galopante dans l’Hexagone, plusieurs fidèles de cette Église se sont à nouveau réunis dimanche, relate Le Républicain Lorrain.

Alertée, la police s’est rendue sur place… mais n’a pas relevé de rassemblement illégal. Explication: les réunions dans les lieux de culte sont toujours autorisées, à condition qu’elles n’excèdent pas vingt personnes et que la porte du bâtiment reste ouverte.

«De grâce, respectez le confinement»

La maire de Mulhouse, Michèle Lutz, mise au courant de cette réunion par un internaute, a indiqué qu’elle n’avait accordé aucune autorisation pour la célébration d’un tel culte. «Cela a été vu entre eux et le sous-préfet sans que nous soyons consultés au préalable», a-t-elle précisé.

La Porte ouverte chrétienne a publié en direct le culte. Dans cette séquence de plus d’une heure, le pasteur Samuel Peterschmitt apparaît diminué par la maladie. Il raconte avoir été hospitalisé et dit récupérer progressivement. «De grâce, respectez le confinement. Cette maladie est vraiment sérieuse (…), respectez toutes les mesures barrières» insiste-t-il.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion