Dans les maisons de retraite – Des failles révélées suite aux clusters

Publié

Dans les maisons de retraiteDes failles révélées suite aux clusters

LUXEMBOURG - Dévoilé lundi, le rapport sur les clusters en maisons de retraite va être débattu à la Chambre ce mardi.

Jeannot Waringo a dénoncé différents problèmes.

Jeannot Waringo a dénoncé différents problèmes.

Avec déjà quatre heures de débat prévues ce mardi à la Chambre, les conclusions de l'enquête sur les clusters dans les maisons de retraite n'ont pas fini de faire parler. Chargé de l'enquête, Jeannot Waringo les a présentées, lundi. Entouré d'une équipe d'experts, il a tenté de comprendre pourquoi 324 résidents de maisons de retraite et d'établissements de soins étaient décédés des suites d'une infection au Covid, entre le début de l'épidémie et mars 2021.

Gouvernement, direction des structures d'hébergement, personnel, visiteurs: le rapport ne désigne pas vraiment de responsable. Mais pointe des failles, comme la vétusté de certains sites. Jeannot Waringo assure qu'aucune violation des directives du ministère n'a été constatée, mais souligne que parfois, les structures n'ont pas su quelle personne contacter pour des questions spécifiques.

« On ne pouvait pas éviter que le virus s'introduise »

Si elle assure que les maisons n'ont pas été abandonnées, l'enquête pointe des lignes pas assez claires fournies par le gouvernement à l'été 2020. Jeannot Waringo a aussi qualifié de «phénomène étrange» le fait que certains soignants aient refusé à la fois les tests Covid et la vaccination. Il y a eu au total 113 clusters sur les 52 établissements. Leur origine est difficile à déterminer, mais selon les données du rapport, un résident était à l'origine de 54% des cas et un membre du personnel de 45%.

«Le rapport répond à nos attentes», a réagi, lundi, Marc Fischbach, président de la Copas, qui fédère plus de 50 prestataires de services d'aide et de soins. Notant que les maisons ont «respecté les règles prescrites», il assure que «malgré les mesures, on ne pouvait pas éviter que le virus s'introduise. S'il avait été prouvé que dans certaines maisons tout n'a pas été fait, cela aurait été signalé».

(Dustin Mertes et Nicolas Martin)

Ton opinion