Contre la censure – Des femmes nues pour soutenir une blogueuse

Publié

Contre la censureDes femmes nues pour soutenir une blogueuse

Des dizaines de femmes israéliennes ont manifesté leur soutien à Alia al-Mahdi, jeune Égyptienne de 20 ans, qui apparaît nue sur Internet et menacée de mort par certains de ses compatriotes.

Plusieurs dizaines d'Israéliennes ont décidé de soutenir l'internaute égyptienne qui apparait nue sur son blog en faisant de même. Le Nouvel Observateur explique que le mouvement a été lancé sur Facebook et qu'il a drainé une centaine de retours positifs. Au final, c'est une quarantaine de femmes qui ont accepté de poser nues.

Alia al-Mahdi, 20 ans, a posté une photo d'elle nue sur son blog, appelé «Mémoire d'une révolutionnaire». Se disant appartenir à un groupe qui a participé à la chute du président Moubarak, elle souhaite dénoncer l'obscurantisme de la société égyptienne. Se disant «athée et individualiste», comme le rapporte Le Monde, elle souhaite militer «contre une société de violence, de racisme, de sexisme, de harcèlement sexuel et d'hypocrisie», toujours selon le quotidien français.

Son initiative n'est toutefois pas du goût de tout le monde. Le Nouvel Observateur rapporte que la blogueuse a reçu des centaines de milliers de réactions haineuses, certains appelant à sa mise à mort. Des menaces auxquelles elle a répondu: «Jugez les modèles nus qui travaillaient aux Beaux-Arts dans les années 1970, cachez les livres d'art et détruisez les statues dénudées. Puis déshabillez-vous, regardez-vous dans un miroir et brûlez vos corps que vous détestez pour vous débarrasser de vos complexes avant de me lancer vos insultes racistes».

(L'essentiel Online/dmz)

Ton opinion