A Luxembourg-Ville – Des feux orange clignotants pour les vélos

Publié

À Luxembourg-VilleDes feux orange clignotants pour les vélos

LUXEMBOURG - Depuis ce mardi, les cyclistes vont pouvoir continuer tout droit à hauteur de six feux de signalisation à Luxembourg-Ville. Il faudra un petit temps d’adaptation.

C’est une grande nouveauté pour les cyclistes de la capitale! À hauteur de six feux de signalisation, ils n’auront désormais plus besoin de s’arrêter en raison de la présence d’un feu-vélo orange clignotant.

Le projet pilote a été lancé, ce mardi, avenue du X septembre, boulevard F.D. Roosevelt, avenue Marie-Thérèse, rue de Bonnevoie et avenue Monterey. Avec un objectif: optimiser l’avancée des cycles dans le trafic journalier aux endroits où toutes les conditions requises sont garanties.

Les cyclistes ne s'arrêtent plus

Pour mesurer l’efficacité de cette initiative, on s’est rendu sur place, ce lundi, à la sortie des bureaux, et force est de constater qu’il faudra un peu de temps à la population pour intégrer cette nouvelle signalisation. Regards incrédules, arrêts inopinés et interrogations se sont succédés aux pieds des explications affichées sous les feux.

«Je n’avais pas compris que je n’avais pas besoin de m’arrêter», nous a indiqué Ethan, suivi de près par sa maman. «C’est tout neuf et je ne savais pas. Du coup, ça me permettra de moins freiner». Car, c’est un peu le principe, même si la prudence de circonstance s’impose, les cyclistes ne s'arrêtent plus à ces feux-là. De quoi déjà inquiéter les piétons que nous avons rencontrés à proximité. «Le nouveau feu orange est à bon hauteur, il est bien visible pour tout le monde, mais on espère que les cyclistes resteront prudents près des passages, car ils ont déjà l’habitude de ne pas souvent s’arrêter».

(Frédéric Lambert / L'essentiel )

Ton opinion