Maison abîmée à Luxembourg – Des fissures qui suscitent la polémique

Publié

Maison abîmée à LuxembourgDes fissures qui suscitent la polémique

LUXEMBOURG - Rue Neudorf, les occupants d'une maison fissurée estiment que la construction d'un immeuble à proximité a fragilisé la leur.

Pas facile pour M. et Mme Da Silva de découvrir un beau jour que leur maison située 237, rue Neudorf est fissurée au point qu'il leur a fallu déménager un mois à l'hôtel pour des raisons de sécurité.

Wilson Da Silva, l'un de leurs enfants, a pris le taureau par les cornes lorsqu'il a été alerté par ses parents et sa sœur. «Un immeuble est en cours de construction et une maison attenante à celle de mes parents a été démolie. Cela a déséquilibré les structures et l'habitation de mes parents a été touchée avec un affaissement des murs porteurs», assure le fils qui vise l'entreprise chargée des travaux, Claude Constructions. Selon lui, «elle n'a pas pris les précautions nécessaires au moment d'effectuer les opérations de renforcement et d'étaiement».

Vibrations

Pierre Spagnulo, coordinateur de travaux, n'a pas la même lecture des choses. «Le bureau d'études et de contrôle que nous avons sollicité assure que tout a été fait dans les règles de l'art et de la construction. Pour autant, nous ne nions pas l'existence de fissures et nous ferons le nécessaire pour réparer ce qui doit l'être».

En attendant, le chantier est à l'arrêt sur décision de la Police des bâtisses, le temps que des contre-expertises soient réalisées et permettent d'évaluer exactement l'état réel du sinistre. Il se murmure aussi que la révision du système de canalisations menée par la Ville depuis 2009 et génératrice de vibrations pourrait avoir fragilisé le secteur de la rue Neudorf. Contactée par «L'essentiel», la ville de Luxembourg attend d'avoir plus d'éléments techniques pour pouvoir se prononcer sur la question.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Ton opinion