Proposition à New York – Des fonctionnaires au chômage pour faire des économies

Publié

Proposition à New YorkDes fonctionnaires au chômage pour faire des économies

Le gouverneur de New York a proposé à quelque 100 000 fonctionnaires de rester à la maison un jour par semaine pour tenter de rééquilibrer les finances de l'État.

La proposition du gouverneur de New-York consiste à obliger quelque 100 000 focntionnaires de l'État à rester chez eux un jour par semaine, sans qu'ils soient payés.

La proposition du gouverneur de New-York consiste à obliger quelque 100 000 focntionnaires de l'État à rester chez eux un jour par semaine, sans qu'ils soient payés.

afp

David Paterson, qui n'a pas réussi jusqu'à présent à faire voter un budget équilibré par une assemblée d'État particulièrement divisée, a proposé que la plupart des employés de la branche exécutive soient mis au chômage technique un jour par semaine tant que ne serait pas adopté le budget 2010-2011, auquel il manque 9 milliards de dollars pour parvenir à l'équilibre.

"L'État connaît une crise fiscale et une crise de liquidités d'une ampleur inédite et je suis contraint de prendre des mesures difficiles comme celle-ci pour le remettre sur le chemin de la reprise", a expliqué M. Paterson mardi dans un communiqué. Il a cependant déploré le fait que les syndicats représentants les employés de l'État se soient montrés "réticents à faire le nécessaire".

Un gouverneur fragilisé par plusieurs scandales

Sa proposition, qui prendrait effet le 10 mai, consiste à renvoyer chez eux les fonctionnaires une journée par semaine, pour laquelle ils ne seraient donc pas payés, à l'exception de ceux qui travaillent dans les secteurs de la santé et de la sécurité. "Notre rôle est de prendre des décisions difficiles qui sont peut-être impopulaires aujourd'hui mais qui vont nous aider à surmonter la crise", a expliqué le gouverneur.

L'assemblée législative de l'État de New York a refusé d'adopter plusieurs projets de budget de crise proposés successivement par M. Paterson, fragilisé politiquement par une série de scandales et qui ne briguera pas de second mandat lors des élections de novembre.

lessentiel.lu avec AFP

L'État de New York dépend fortement des recettes fiscales provenant de la ville de New York, et a souffert de la récession qui a profondément affecté le secteur de la finance concentré autour de Wall Street.

Ton opinion