Travailleurs au Luxembourg: Des frontaliers belges obligés de justifier leur télétravail auprès du fisc

Publié

Travailleurs au LuxembourgDes frontaliers belges obligés de justifier leur télétravail auprès du fisc

LUXEMBOURG/ARLON – Le fisc belge demande à des frontaliers de prouver que leurs jours en télétravail étaient impératifs pendant la pandémie.

Situation ubuesque en Belgique: l’Administration fiscale a demandé à des travailleurs frontaliers de justifier leur télétravail pendant la pandémie, entre le 11 mars 2020 et le 20 juin 2022. «C'est hallucinant!», s'exclame le député Benoît Piedbœuf, qui a interrogé à ce sujet le ministre des Finances Vincent Van Peteghem.

Confirmant les informations de Paperjam, le député a reçu du ministre la réponse que les accords entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie avaient «aussi des limites». Toutefois, Vincent Van Peteghem précise qu'il «ne s'agit pas d'une circulaire de contrôle général».

«Cela reste quand même étonnant», rétorque Benoît Piedbœuf. Ce dernier n'évoque pas une «chasse aux frontaliers», mais estime qu'il est préférable de «préparer le coup avec une attestation de l'employeur». Certains télétravailleurs ont en effet dû payer leurs impôts auprès du fisc belge.

(jfc)

Ton opinion

27 commentaires