Tourisme à la pompe – Des gendarmes font le plein au Luxembourg
Publié

Tourisme à la pompeDes gendarmes font le plein au Luxembourg

LUXEMBOURG – Des passants ont été intrigués de voir des gendarmes français à la pompe au Luxembourg. Le procédé est parfaitement légal.

Des images de gendarmes ou policiers français en train de faire le plein au Luxembourg ont circulé sur les réseaux sociaux.

Des images de gendarmes ou policiers français en train de faire le plein au Luxembourg ont circulé sur les réseaux sociaux.

Twitter

En ces temps de grogne social en France, à propos des prix élevés des carburants, des images publiées sur les réseaux sociaux ont fait grincer quelques dents. Des policiers ou gendarmes français ont été vus en train de faire le plein au Luxembourg, où les prix à la pompe sont beaucoup moins élevés. À titre d’exemple, le litre de diesel coûte actuellement plus de 1,50 euro en France, selon les stations, contre 1,162 euro au Luxembourg, selon les prix maximums fixés mardi par le gouvernement.

Certains automobilistes français ont dénoncé une certaine absurdité, comme si les agents publics français refusaient de payer les taxes en France. Mais le procédé est légal: «La gendarmerie dispose de cartes de carburant des manufacturiers pétroliers (par exemple Total ou Esso), qui permettent de faire le plein dans leurs enseignes tant en France qu’à l’étranger», explique la gendarmerie française, contactée par L’essentiel.

La gendarmerie dément toute consigne de la part de ses services demandant au personnel de se rendre au Grand-Duché pour faire des économies. Ces pleins à l’étranger ne sont même censés s’opérer que dans le cas de missions dans le pays concerné, par exemple des enquêtes transfrontalières, des réunions avec des collègues étrangers ou encore des stages.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion