Mobilité à Luxembourg – Des horaires pas toujours précis sur les écrans

Publié

Mobilité à LuxembourgDes horaires pas toujours précis sur les écrans

LUXEMBOURG-VILLE - La capitale dote ses arrêts de bus d’écrans indiquant les horaires des bus en temps réel. Un affichage parfois aléatoire.

La Ville a déjà mis en place quelque 180 écrans sur les 230 arrêts de bus à équiper.

La Ville a déjà mis en place quelque 180 écrans sur les 230 arrêts de bus à équiper.

L'essentiel

La Ville de Luxembourg veut donner des informations plus précises aux usagers de ses bus. À cette fin, tous les arrêts de bus sont dotés d’écrans affichant les horaires des bus en temps réel. «Environ 180 écrans sur un total de 230 ont déjà été installés» au cours des derniers mois, a indiqué mercredi l’échevine en charge des Transports, Sam Tanson. La cinquantaine d’écrans restants seront installés pendant l’été.

Toutefois, les horaires, en général précis, sont en rodage et souffrent parfois des aléas de circulation dans la capitale. Ainsi, un bus devait arriver en gare de Luxembourg dans «quatre minutes», selon l’écran. Une dizaine de minutes plus tard, l’affichage n’avait pas changé et le bus a fini par passer au bout d’une douzaine de minutes.

Les écrans sont encore «en phase de test» et doivent être opérationnels «d’ici la rentrée». Reste à savoir s’ils pourront tenir compte d’un bus coincé entre deux arrêts par un chantier ou un bouchon. La Ville de Luxembourg assure que «des messages d’information temporaires tels que les perturbations du réseau» seront aussi affichés.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion