Croissance au Luxembourg – Des idées pour assurer une prospérité durable

Publié

Croissance au LuxembourgDes idées pour assurer une prospérité durable

LUXEMBOURG - La Fondation Idea a tiré le bilan, mercredi, de la situation économique et sociale au Luxembourg et a adressé cinq questions aux politiques.

La Fondation Idea a rendu son évaluation de la situation économique et sociale au Luxembourg.

La Fondation Idea a rendu son évaluation de la situation économique et sociale au Luxembourg.

Editpress

Ce mercredi, la Fondation Idea a, pour la cinquième fois, rendu son évaluation annuelle de la situation économique et sociale au Grand-Duché. Le bilan pour la période allant de 2013 à 2017 est tout à fait positif. «Le pays s'est très bien développé sur le plan économique», affirme Vincent Hein, qui précise que «cela vaut pour tous les secteurs d'activité majeurs, à savoir l'informatique, les services et la finance». Si le secteur financier n'a connu qu'une croissance modérée de 1,3%, Vincent Hein rappelle qu'il reste «le cœur de l'économie luxembourgeoise». Selon le rapport, le marché du travail luxembourgeois se porte également très bien. «2017 a été une année record pour le marché du travail», souligne l'économiste.

Afin de pérenniser la bonne santé économique du pays, Idea a élaboré un plan d'action. Les experts de la fondation ont ainsi formulé cinq questions sur la base desquelles les politiques pourraient assurer le bien-être économique et social du Luxembourg jusqu'en 2023. Ces questions portent sur les niches économiques pour le Luxembourg, les comparaisons européennes en matière d'éducation et de recherche, le développement socioéconomique et démographique, la réduction des inégalités et enfin le développement durable.

Afin de s'assurer que les idées de la fondation soient également entendues en politique, elle a préparé «des études thématiques qui contiennent diverses propositions aux partis», explique Vincent Hein. «Nous y abordons de manière très concrète les thèmes du travail, du logement, des finances publiques, de la recherche et de l'Europe». Les documents devraient parvenir aux partis dans les prochaines semaines. «Si les politiques agissaient sur base de nos thèmes, chaque parti disposerait d'un sujet approprié pour la campagne électorale», conclut l'économiste.

(Dominik Dix/L'essentiel)

Ton opinion