Procès – Des illogismes dans l'affaire Amanda Knox

Publié

ProcèsDes illogismes dans l'affaire Amanda Knox

De «nombreuses contradictions» sont apparues dans le procès en appel qui a abouti à l'acquittement de l'Américaine et de son ex-fiancé italien pour le meurtre d'une Britannique.

Fin mars, la juridiction suprême italienne a annulé l'acquittement d'Amanda Knox et Raffaele Sollecito, prononcé en octobre 2011 par la cour d'appel de Pérouse, ordonnant un nouveau procès à Florence dont la date n'a pas été encore fixé. Dans ses attendus, un document de 74 pages, la Cassation estime que le verdict d'acquittement de la cour d'appel comporte «de multiples contradictions et des illogismes manifestes», selon les médias italiens.

Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2007, Meredith Kercher, une étudiante de Leeds de 21 ans, avait été retrouvée à Pérouse, dans le centre de l'Italie, à demi-nue et dans une mare de sang, le corps transpercé de 47 coups de couteau dans l'appartement qu'elle partageait avec Amanda Knox. L'autopsie a démontré qu'elle avait également été violée.

47 coups de couteau

Amanda Knox et Raffaele Sollecito ont été condamnés en première instance à 26 et 25 ans de prison puis ont été innocentés en appel en 2011 après quatre ans d'incarcération à Pérouse. Dès sa libération, la jeune Américaine avait quitté l'Italie pour regagner sa ville natale, Seattle (ouest des États-Unis). Un troisième accusé, Rudy Guédé, originaire de Côte d'Ivoire, est toujours en prison pour ce meurtre, après son jugement dans le cadre d'une procédure séparée où il a partiellement admis certains faits qui lui étaient reprochés.

Pour les enquêteurs, les trois jeunes gens ont tué Meredith au cours d'une nuit de sexe, d'alcool et de drogue, un cocktail détonnant qui avait conduit cette affaire à la Une des journaux italiens et anglo-saxons. Un avocat de la famille de Meredith Kercher et un autre de la famille d'Amanda Knox ont refusé de commenter les attendus dans l'attente de lire le document.

«Nous ne craignons aucun approfondissement car cela ne fera que rendre plus clair le fait que Raffaele Sollecito est étranger à toutes les accusations», a réagi son avocate Giulia Bongiorno, citée par l'agence Ansa.

(L'essentiel Online/afp)

Ton opinion