Des images de «Lost» ou de l'AF 447?
Publié

Des images de «Lost» ou de l'AF 447?

Des médias internationaux ont été victimes ces derniers jours de fausses photos «exclusives» du crash de l’AF 447, montrant un appareil en train de se briser en vol. Or, il s’agissait d’images de la série.

«Regardez-bien ces images, s’il vous plaît. Prêtez-y bien attention», insistait la semaine dernière la présentatrice de PAT Noticias, une émission diffusée en prime time sur la chaîne bolivienne PAT.

La journaliste commentait deux photos «exclusives». Elle affirmait qu’elles avaient été prises quelques secondes avant le crash du vol Rio – Paris qui s'est abîmé dans l’océan Atlantique il y a trois semaines.

Les passagers ne sont pas dupes

Ces images ne provenaient pas du tout du vol AF 447. Il s’agissait en réalité de clichés extraits de la série américaine «Lost».

Le faux scoop a été repris par des médias du monde entier. La chaîne bolivienne a rapidement été suivie par la télévision polonaise TVN24, ainsi que par la radio hollandaise BNR.

Pour expliquer ces bourdes, le journal bolivien Los Tiempos rejette la faute sur des mails redirigés à grande échelles sur le web durant quelques semaines. La chaîne PAT s’est excusée de sa bévue. Elle a cependant tenu à rappeler qu’elle avait présenté ces images au conditionnel.

Le crash dans la série «Lost»

Ton opinion