Aux Pays-BasDes images inédites de John Lennon et Yoko Ono
En 1969, le célèbre membre des Beatles recevait les journalistes dans un lit en compagnie de sa femme. Des prises de vues oubliées dans les archives ont refait surface.

John Lennon et Yoko Ono avaient reçu les les journalistes dans leur lit. (Capture d'écran)
Des images oubliées de John Lennon et de sa femme, Yoko Ono, ont refait surface dimanche soir aux Pays-Bas. Elles ont été prises en 1969 dans le lit d'un hôtel d'Amsterdam où ils célébraient leur lune de miel en organisant un «bed-in». Le couple avait passé une semaine sous les draps dans sa suite, recevant les journalistes, nus dans leur lit, au nom du pacifisme, créant un tapage médiatico-politique.
Ces images avaient à l'époque fait le tour du monde, mais la partie 2 d'un documentaire filmé par des journalistes néerlandais n'avait été diffusée qu'une seule fois, peu après le séjour du couple, avant de disparaître dans des archives. Le film de 30 minutes a refait surface en marge du cinquantième anniversaire du célèbre «bed-in». L'hôtel Hilton, qui les avait reçus, a organisé pendant dix jours des visites de la suite, attirant des milliers de fans.
Un trésor dans sa maison
Pour la petite histoire, la bobine de film avait failli être détruite dans les années 1980, lors d'un nettoyage des archives de la télévision publique néerlandaise. Elle avait été sauvée in extremis par un employé de l'époque, Jan Hovers. «Il y avait un carton avec écrit dessus en grandes lettres: «Lune de miel de John Lennon, deuxième partie», a raconté ce dernier dans l'émission télévisée Nieuwsuur. Intrigué, il l'a ramené chez lui et l'a rangé à la cave.
Pensant qu'il s'agissait d'une copie, il ignorait être en possession d'images uniques. «Il s'avère que j'avais un trésor historique chez moi pendant des décennies», s'est-il étonné. «C'est bien lui», le «documentaire disparu», s'est réjoui Mark Lewisohn, historien des Beatles, interrogé par Nieuwsuur.
(L'essentiel/nxp/afp)