Des images récentes de Mladic passent à la télé

Publié

Des images récentes de Mladic passent à la télé

La télévision bosniaque a diffusé des images de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie en cavale, suscitant une nette irritation de la Serbie, soucieuse de ne pas voir remis en cause ses efforts envers l'Europe.

Dans son émission "Soixante minutes" diffusée tard dans la nuit de mercredi à jeudi, la télévision bosniaque (FTV) a présenté des vidéos d'amateurs représentant l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie à différentes occasions, notamment lors de ce qui semble être des fêtes familiales.

On peut le voir danser, tenir de jeunes enfants dans les bras ou célébrer un événement quelconque, dans une atmosphère festive. Or, l'ancien militaire est réclamé par la justice internationale depuis son inculpation en 1995 par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité pendant la guerre en Bosnie (1992-1995).

Polémique autour des images qui pourraient être récentes

Il apparaît dans ces vidéos aisément reconnaissable, même si sur certaines prises de vue, il semble quelque peu vieilli et amaigri. Un ancien garde du corps de Ratko Mladic avait indiqué mardi dernier devant un tribunal de Belgrade que l'ancien militaire pouvait circuler librement dans Belgrade, encore en 2001, se rendant au restaurant ou à des matches de football.

Ratko Mladic, âgé aujourd'hui de 67 ans, ne paraît pas en tout cas avoir choisi de cacher ses traits, comme l'avait fait l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, arrêté en juillet dernier.

La TV bosniaque a affirmé que les images avaient été tournées ces douze dernières années. Mais certaines images de Ratko Mladic auraient, selon la télévision, été tournées récemment, "peut-être l'hiver dernier" et probablement dans une station de skis. Voilà ce qui a semé la colère de Belgrade, qui répète à l'envi tout faire pour retrouver l'ancien militaire.

lessentiel.lu avec AFP

Mladic aux sports d'hiver

Ton opinion