Découverte – Des jardins remplis de trésors au Luxembourg
Publié

DécouverteDes jardins remplis de trésors au Luxembourg

LUXEMBOURG- Ce week-end, des particuliers comme Janine vous font découvrir d'incroyables espaces verts.

Janine a cultivé ses 20 ares de jardin patiemment pendant 30 ans.

Janine a cultivé ses 20 ares de jardin patiemment pendant 30 ans.

Dans le royaume végétal de Janine Sponville, à Dalheim, les couleurs changent de place, chaque saison, hiver compris, au gré des floraisons. Samedi et dimanche, les Rendez-vous aux jardins se clôturent avec notamment Oppe Gaardepärtchen, organisé par la Ligue luxembourgeoise pour le Coin de terre et du foyer, où des privés vous ouvrent les portes de leurs spectaculaires coins de verdure.

Le jardin sauvage de Janine offre abri et nourriture aux animaux à l'année. «Les vivaces pour les abeilles, les arbustes pour les oiseaux et petits mammifères, les étangs et le ruisseau pour les grenouilles et libellules, les murs pour les lézards», détaille-t-elle.

Quand elle et son mari Dan ont emménagé dans leur fermette, «il n'y avait rien. Nous avons créé le jardin parcelle par parcelle depuis 30 ans». Janine était néophyte. Elle a appris dans les livres, en ligne et avec les conseils d'amis jardiniers. «On fait beaucoup d'erreurs au début», s'amuse-t-elle. Son jardin croule d'espèces peu représentées en Europe, arbres à kiwis, calicanthes aux fleurs rouge foncé, arachides… Quand vous passerez voir Janine, ne vous laissez pas leurrer par le joli jardin à front de rue, c'est dans la jungle derrière la fermette que la magie opère.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Rendez-vous aux jardins

À travers le pays jusqu'à dimanche.

Ton opinion