Des journalistes dans la rue
Dimanche, plusieurs centaines de journalistes ont manifesté, à Hong Kong, contre des brutalités policières à l’encontre de trois de leurs confrères au début du mois lors de couverture des incidents au Xinjiang (nord-ouest de la Chine).
Environ 700 personnes vêtues de noir et brandissant des calicots ont entamé une marche pour exiger des excuses du gouvernement local de la province autonome chinoise et demander aux autorités à Pékin de cesser la répression contre les médias.
Trois journalistes de Hong Kong ont été roués de coups et arrêtés par la police le 4 septembre alors qu’ils tentaient d’échapper aux gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre pour disperser des Hans en colère après une série de mystérieuses attaques à Urumqi, la capitale provinciale du Xinjiang.
Quelques jours plus tard, la porte-parole des autorités du Xinjiang, Hou Hanmin, avait exprimé des regrets tout en accusant les reporters d’avoir attisé les violences. Les journalistes de Hong Kong réclament l’ouverture d’une enquête indépendante par les autorités communistes.