Émeutes de MinneapolisDes journalistes de «CNN» arrêtés en direct
Une équipe de journalistes de la chaîne d'information américaine a été arrêtée par la police, alors qu'elle couvrait la troisième nuit de violence consécutives à Minneapolis.

La scène a été retransmise en direct sur la chaîne d'information en continu. L'équipe de journalistes s'est rendue à Minneapolis, pour couvrir la troisième nuit de violences consécutives, suite à la mort d'un afro-américain lors d'une interpellation. Alors que le cameraman filme les policiers dans la rue, le journaliste Omar Jimenez fait face aux agents en tenue antiémeutes et leur précise calmement. «Nous pouvons reculer où vous voulez. Nous sommes en direct. Remettez-nous où vous le souhaitez».
Quelques secondes plus tard, le journaliste est menotté par deux agents. «Pourquoi suis-je en état d'arrestation?», a-t-il demandé aux officiers. Sans obtenir de réponse à sa question, l'homme est embarqué. Ses collègues ont également été arrêtés sans raison apparente et la caméra a été saisie. La police a expliqué avoir dit à l'équipe de bouger et qu'elle ne l'a pas fait, a relayé un membre de l'équipe de CNN.
Violation du premier amendement
«Un journaliste de CNN et son équipe de production ont été arrêtés ce matin, à Minneapolis, en faisant leur travail, malgré le fait qu'ils se soient identifiés - une violation manifeste du premier amendement» de la Constitution américaine garantissant la liberté de la presse, a lancé la chaîne, dans un communiqué. Une heure plus tard, les journalistes américains ont été libérés.
Peu après avoir été relâché, Omar Jimenez est revenu à l'antenne sur son arrestation. «Je dois dire que tout le monde a été assez courtois après ce qui est arrivé», a-t-il commenté. «Il n'y avait pas d'animosité, ils n'ont pas été violents envers moi».
Des manifestations contre les violences policières se tiennent depuis trois nuits, dans la ville de Minneapolis, suite à la mort d'un homme Afro-Américain lors d'une interpellation très musclée, lundi soir. George Floyd semble avoir été asphyxié par un agent.
(mm/L'essentiel)