Relations internationales – Des liens resserrés entre l’Inde et le Luxembourg

Publié

Relations internationalesDes liens resserrés entre l’Inde et le Luxembourg

LUXEMBOURG - Le président de la Chambre indienne de commerce de Luxembourg voit des opportunités d’échanges entre les deux pays.

Sudhir K. Kohli est président de l’Indian Business Chamber of Luxembourg (IBCL), qui célébrait lundi ses cinq ans d’existence.

Sudhir K. Kohli est président de l’Indian Business Chamber of Luxembourg (IBCL), qui célébrait lundi ses cinq ans d’existence.

Editpress

«Pendant que le Luxembourg est stable, prévisible, sûr et stimulant intellectuellement, l’Inde est vibrante, énergique, avec une économie à la croissance rapide, un réservoir de talents et une classe moyenne avec un pouvoir d’achat accru. C’est pourquoi il y a un large potentiel d’affaires entre les deux pays», a résumé, Sudhir K. Kohli, président de l’Indian Business Chamber of Luxembourg (IBCL), qui célébrait lundi ses cinq ans d’existence.

Si les relations commerciales sont déjà bien établies entre les deux pays, le Luxembourg pourrait encore puiser davantage dans les atouts indiens. Selon Sudhir K. Kohli, des marchands de diamants indiens envisagent de transférer leur hub d’Anvers à Luxembourg. «Ils étudient si les banques au Luxembourg sont aussi libérales que les banques d’Anvers», et la zone franche Luxembourg Freeport, qui doit être inaugurée en septembre au Findel, serait un bon point de chute. Si cela aboutit, «50 entreprises pourraient venir au Luxembourg en deux ans».

Les investissements directs des entreprises indiennes à l’étranger ont plus que doublé de 2010 à 2011, atteignant 30 milliards d’euros, principalement dans les secteurs de l’IT, de la banque, dans la pharmacie et les cosmétiques. «Nous encourageons le Luxembourg à attirer ces investissements pour qu’ils deviennent une part de l’économie nationale», souligne Sudhir K. Kohli.

Dans l’autre sens, il reste encore beaucoup à faire pour développer les infrastructures et les services du deuxième pays le plus grand du monde. Et le Luxembourg pourrait y prendre davantage sa part.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion