Trafic autoroutierDes limitations de vitesse pour mieux rouler sur l’A31
THIONVILLE - La gestion dynamique du trafic est apparue sur l’A31, à hauteur de Thionville.

L’objectif de la gestion dynamique du trafic est de retarder le plus possible la congestion de l’A31.
110 km/h, 100 km/h, 90 km/h et même moins s’il le faut... La gestion dynamique de la circulation a fait son apparition sur l’A31, en France, sur une portion de 5 km, entre Richemont et Thionville, dans les deux sens.
«Une mesure du trafic est effectuée en temps réel qui permet de définir quelle vitesse est la plus adaptée pour que la circulation reste fluide, éviter la congestion et homogénéiser le trafic», résume Florian Streb, responsable du pôle ingénierie du trafic à la Direction interdépartementale des routes de l’Est.
Concrètement, des panneaux lumineux indiquent une vitesse conseillée mais, au regard de la loi, la vitesse maximale autorisée reste de 110 km/h sur cet axe qui voit en moyenne passer environ 90 000 véhicules par jour. La phase de tests pour mesurer l’efficacité du dispositif est prévue tout au long de 2014. Le déploiement d’autres appareils est prévu dans le même temps jusqu’à la frontière luxembourgeoise, dans les deux sens là aussi, avec une mise en service envisagée pour 2015.
Mathieu Vacon