Projet de mini-entreprises – Des lycéens misent sur le made in Luxembourg
Publié

Projet de mini-entreprisesDes lycéens misent sur le made in Luxembourg

LUXEMBOURG - Un pop-up store accueille des groupes de lycéens qui ont créé des mini-entreprises, dont l'équipe de KierperLéift.

Miser sur les cosmétiques 100 % naturels et locaux, c'est le pari de sept lycéens à l'origine de la mini-entreprise KierperLéift. Leur projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de l'association Jonk Entrepreneuren, qui vise à «sensibiliser les jeunes de 16 à 19 ans à l’entrepreneuriat», selon Stéphanie Damgé, la directrice.

«Nous voulions répondre à la problématique des déchets plastiques dans la salle de bains», explique Diego, 17 ans, l'un des membres de l'équipe. Les étudiants de 2e au Lycée Michel-Lucius souhaitaient par ailleurs promouvoir le savoir-faire local: «Dans les magasins au Luxembourg, on voit déjà des savons solides, mais ils viennent de pays lointains. On voulait montrer que nous avions tout cela ici», poursuit le jeune homme.

«Des savons colorés, pas ennuyeux»

Ils collaborent donc avec des producteurs du Grand-Duché, comme Denise Feiereisen, qui fabrique des savons au deuxième étage de sa maison depuis 2012. «Je suis très contente de les soutenir. Je les conseille, les informe sur ce qui est faisable ou non», affirme celle qui est «toujours aussi émerveillée par la magie» de la saponification. Tout comme la productrice, la volonté des lycéens est de proposer des produits «colorés, pas ennuyeux».

«Même si au début, nous avions du mal à imaginer ce à quoi cela allait ressembler, nous sommes très satisfaits de voir que cela a fonctionné», confie Leila, 18 ans. L'équipe pourra continuer de vendre son coffret de produits pour le bain vendredi, au pop-up store de la rue Philippe II, qui chaque jour de cette semaine accueille trois mini-entreprises comme la leur. Les élus de la Ville se sont d'ailleurs rendus sur place hier pour féliciter les jeunes, et en ont même profité pour faire des emplettes.

(Inès Mangiardi/L'essentiel)

Ton opinion