ÉducationDes lycées frontaliers s’initient au luxembourgeois
LONGLAVILLE – Depuis la rentrée scolaire de septembre, plusieurs lycées professionnels lorrains offrent à leurs élèves la possibilité de suivre des cours d’initiation à la langue et à la culture luxembourgeoises.
- par
- Yannis Bouaraba

Plus de 80 élèves en Lorraine ont suivi des cours d'initiation en ligne
Pour certains, c'est une manière de préparer son avenir professionnel vers le marché du travail luxembourgeois. Depuis le mois de septembre, des lycéens français découvrent la langue et la culture luxembourgeoises à l’école. Une initiative conjointe du ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale et de l’Académie de Nancy-Metz, dans le cadre de la convention de coopération franco-luxembourgeoise signée fin 2021.
A Longwy, Longlaville, Thionville, Landres et Pont-Saint-Vincent, des lycéens peuvent suivre depuis la rentrée un module d’enseignement à distance de huit heures, complété par un module de travail en autonomie, via la nouvelle plateforme « LLO » (Léier Lëtzebuergesch Online. Les cours sont dispensés par des enseignants employés par l’Institut national des langues (INL). Une brève initiation qui constitue une phase «test», mais qui traduit la volonté du ministère de promouvoir le Lëtzebuergesch de l’autre côté de la frontière.
81 élèves concernés
« Il y a une vraie demande. C’est une opportunité très intéressante pour nos élèves, dont une grande partie est amenée à faire un stage professionnel de l’autre côté de la frontière. Avec des notions en luxembourgeois, ils pourront mieux s’intégrer au marché de l’emploi », explique Corinne Herzog, proviseure du lycée professionnel Reiser, à Longlaville, commune frontalière de Rodange.
Dans ce lycée, qui prépare aux métiers du commerce et de la vente, deux groupes d’une quinzaine d’élèves ont participé aux cours. Selon l’INL, 81 élèves des six établissements ont participé à l’un des douze modules organisés depuis le mois de septembre. «Une évaluation globale regroupant tous les collaborateurs et partenaires sera organisée à la fin de cette année scolaire», a affirmé l'INL.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.