Doutes en Belgique – Des magouilles et conflits d'intérêts à l'Union belge?

Publié

Doutes en BelgiqueDes magouilles et conflits d'intérêts à l'Union belge?

Depuis quelques jours, les
critiques pleuvent sur et au sein de l’Union belge de football.

Le nom de Vincent Kompany a été cité dans des dossiers sensibles.

Le nom de Vincent Kompany a été cité dans des dossiers sensibles.

L'Union belge, qui avait tenu une réunion de crise, mardi, a à nouveau été ciblée, hier, par certains médias du pays. «Ça sent mauvais à l’Union belge» titrait ainsi Het Laatste Nieuws. Dans ses colonnes, le journal a livré plusieurs informations croustillantes. Ainsi, lors de la réunion de mardi, les membres de la direction auraient demandé des comptes sur plusieurs dossiers, dont les bonus accordés à Marc Wilmots (sélectionneur), Steven Martens (secrétaire général de l’Union belge) et Bob Madou (directeur marketing).

Mais d'autres dossiers encore plus épineux auraient été mis sur la table. Des questions auraient été posées au sujet d'une «facture exubérante» pour l’organisation des conférences de presse pendant le Mondial-2014 et au sujet de l'agence de communication Boondoggle, qui aurait reçu trop d’argent pour un rendement trop faible. Selon les représentants des clubs de D1 et de D2, l’Union belge aurait aussi conclu certains contrats de sponsoring à des prix trop bas. Une sorte de concurrence déloyale de l’Union belge par rapport à ses propres clubs, qui ne parviendraient plus à attirer ces sponsors dans leurs filets.

Enfin, le nom du capitaine des Diables rouges, Vincent Kompany, a aussi été cité dans un dossier. Un conflit d'intérêts est évoqué puisque la maison de production audiovisuelle du joueur, «Bonka Circus», a acheté à l’Union belge l’émission «Diables au Cœur», alors que cette dernière avait été visiblement promise à «Woestijnvis».

(L'essentiel)

Ton opinion