Technologie de marketingDes mannequins qui espionnent les clients
De nouveaux modèles bioniques d'exposition dissimulent une caméra destinée à récolter des informations sur les habitudes d’achat des clients.

Les mannequins de nouvelle génération récoltent les informations sur les impressions des clients.
À première vue, ils ne diffèrent pas des mannequins traditionnels. Mais, les modèles déployés par cinq grandes marques de textile, dont Benetton, ont de quoi inquiéter. Fabriqués par la société italienne Almax, les mannequins baptisés EyeSee et utilisés dans certains magasins des États-Unis et dans trois pays européens intègrent une caméra de surveillance tirant parti de la technologie utilisée dans les aéroports pour traquer les criminels dans la foule. Placé dans l'un des yeux, le capteur envoie les images à un logiciel de reconnaissance faciale qui enregistre l'âge, le sexe et l'origine ethnique du client.
«À partir de maintenant, vous pouvez savoir combien de personnes entrent dans le magasin, à quelle heure il y a la plus forte affluence de clients (et de quels types) et voir si certaines zones risquent d’être surchargées», se vantent les responsables du «mannequin bionique». Si la vidéo-surveillance de consommateurs n’est pas nouvelle, le dispositif a l’avantage d’être placé à hauteur des yeux des clients. Il offre ainsi aux détaillants un système d’analyse statistique qu’ils peuvent utiliser pour mettre en place des stratégies marketing.
Enregistrement et analyse des attentes des clients
Mais l’utilisation de cette technologie inquiète les associations de protection de la vie privée. La société Almax se défend en expliquant que son système est «aveugle», à savoir qu’il n'enregistre pas les images, contrairement aux caméras de surveillance traditionnelles. Le dispositif recueille seulement des informations à leur sujet.
Cela n'a pourtant pas pour effet de rassurer: «Cacher des caméras dans des mannequins n’est rien d’autre qu’effrayant», déclare Emma Carr, directrice adjointe du groupe Big Brother Watch, au Daily Mail. «Le fait que les caméras soient dissimulées suggère que les magasins sont pleinement conscients que de nombreux clients s'opposeraient à ce genre de surveillance». Commercialisé en décembre 2011, le système EyeSee pourrait bientôt évoluer en permettant aux futurs mannequins d'enregistrer et d'analyser l'audio.
(L'essentiel Online/man)