FootballDes matches rallongés à la Coupe du monde?
Freinée dans son projet de Coupe du monde tous les deux ans, la FIFA songerait à allonger la durée des matches de sa compétition phare, même si elle dément.

Gianni Infantino lors du Congrès annuel de la FIFA, à Doha (Qatar).
Si souvent divisé à cause d’intérêts divergents, le monde du football sait parfois faire corps sur certains dossiers. Ce fut le cas pour la Super Ligue européenne, présentée en grandes pompes il y a un an par les plus grands clubs du Vieux continent et rejetée en bloc par à peu près tout le reste. Dernièrement, le projet de Coupe du monde biennale, soutenu par la FIFA et son président Gianni Infantino, a suscité une large vague d’opposition. Face à celle-ci, il a effectué un rétropédalage la semaine dernière. «Laissez-moi être très clair: la FIFA n'a jamais proposé de Coupe du monde biennale», a-t-il assuré lors du Congrès annuel de la fédération internationale, organisé à Doha (Qatar).
Si cette réforme semble avoir été mise en sommeil, du moins à court terme, l’ancien secrétaire général de l’UEFA ne manque pas d’idées pour transformer le football. Le New York Times affirme qu’il réfléchit à la création d’une nouvelle compétition majeure à l’échelle planétaire, inspirée de la Ligue des nations consacrée aux sélections européennes.
Allongement du temps additionnel
Ce n’est pas tout. Le Corriere dello Sport avance également qu’Infantino souhaiterait allonger le temps de jeu effectif des rencontres du Mondial, et ce dès l’édition prévue au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. Nombreux sont ceux à en avoir déduit qu’il projetait d’étendre la durée des matches à 100 minutes, au lieu de 90. En réalité, il s’agirait d’accroître substantiellement le temps additionnel, afin de rattraper les minutes perdues lors des arrêts de jeu. Dans une étude publiée en décembre 2018, l’Observatoire du football (CIES) relevait ainsi qu’en Ligue des champions, le temps de jeu effectif ne représentait en moyenne que 60,2% de la durée totale d’un match.
Dans la soirée, la FIFA a démenti ce qu’elle qualifie de «rumeurs». «Suite à certains articles et rumeurs diffusés aujourd'hui (mercredi), la FIFA souhaite clarifier qu'il n'y aura aucun changement dans les règles concernant la durée des matches de football pour la Coupe du monde ou toute autre compétition», a annoncé l'instance.
Cette mesure viserait à apporter davantage de rythme afin, on l’imagine, de limiter la tendance du jeune public à s’échapper sur son smartphone au moindre moment creux. La nouvelle hantise des maîtres à penser du football.