Suites du séisme en Haïti – Des médecins ivres font scandale sur Facebook

Publié

Suites du séisme en HaïtiDes médecins ivres font scandale sur Facebook

Diffusées sur le site de socialisation, des images de médecins visiblement ivres en mission à Haïti ont scandalisé les internautes. Elles ont été retirées.

Des médecins portoricains, venus soigner des Haïtiens blessés lors du tremblement de terre du 12 janvier dernier, ont cru bon de diffuser les photos de leur mission sur Facebook. L’idée pouvait sembler bonne pour montrer au monde les difficultés de leur travail sur l’île, mais les clichés diffusés ont rapidement scandalisé les internautes, et pour cause.

On y voit des membres de l’équipe soignante de Porto Rico «Sauvons Haïti» faire la fête et rire, certains docteurs tenant des bouteilles d’alcool ou encore des armes dans les mains. Sur un cliché, un chirurgien souriant tient une scie tout en montrant la jambe d’un Haïtien.

Environ 100 médecins porto-ricains sur place

Repérées, les photos ont rapidement été reprises par les médias sud-américains et créent actuellement l’embarras à Porto Rico. «Ces images sont d’une insensibilité incroyable», a réagi Thomas Rivera, le président de sénat portoricain, sur les ondes d’une radio locale. Le département de la santé portoricain a fait savoir qu’une enquête était en cours. Les images ont elles été retirées de Facebook, suite à une multitude de plaintes émanant d'utilisateurs.

Porto Rico a envoyé quelque 100 médecins à Haïti pour venir en aide à la population locale après le séisme dévastateur du 12 janvier. Les secouristes travaillent dans l’hôpital de champs de Jimani, en République Dominicaine à quelques kilomètres de la frontière haïtienne.

lessentiel.lu avec atk

Ton opinion