Revendications au LuxembourgDes mesures afin «d’améliorer le pouvoir d’achat»
LUXEMBOURG – En amont des élections, l’Union luxembourgeoise des consommateurs a proposé un catalogue de mesures.
- par
- Joseph Gaulier

Aline Rosenbaum et Nico Hoffmann, de l'ULC.
«Nous sommes le témoin privilégié des préoccupations des consommateurs», a lancé d’entrée Nico Hoffmann, président de l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC), en présentant mardi un catalogue de revendications en prévision des élections législatives du 8 octobre. Il appelle les partis à «prendre des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs».
Cela passe d’abord par «le maintien de l’indexation des salaires ces prochaines années», ainsi que par l’adaptation des barèmes d’imposition à l’inflation. La récente adaptation pour 2,5 tranches d’imposition «est un début, mais il aurait fallu aller plus loin», selon Nico Hoffmann. L’ULC plaide aussi pour une réforme fiscale plus large qui «soulagerait les personnes en classe d’impôt 1». Sur le logement, elle préconise «d’augmenter le nombre de biens abordables», en passant notamment par «une préemption plus fréquente par l’État et les communes».
Économie circulaire
Nico Hoffmann est longuement revenu sur la politique tarifaire et les services des établissements financiers. Il déplore «la fermeture d’agences, notamment chez POST, détenue à 100% par l’État». Selon lui, «il est indispensable de maintenir un service proche des citoyens, pour ceux qui n’utilisent pas les services en ligne». Afin d’aider les plus vulnérables, l’ULC demande aussi le plafonnement des prix des maisons de retraite, «souvent supérieurs à la pension moyenne des retraités», ainsi que la hausse du plafond de revenu pour pouvoir toucher l’allocation de vie chère et la prime énergie.
Aux autorités, l’ULC, par la voie de sa directrice Aline Rosenbaum, demande de valider le projet de loi instaurant le recours collectif: «Nous l’attendons déjà depuis des années». Elle insiste aussi sur le développement de l’économie circulaire, en rendant les appareils électroniques plus durables et en rendant effective une garantie de deux ans, pendant laquelle le client n’aurait pas à prouver qu’un défaut ne lui serait pas imputable.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.