Cantines au Luxembourg – «Des mesures plus strictes que dans l’Horesca»
Publié

Cantines au Luxembourg«Des mesures plus strictes que dans l’Horesca»

LUXEMBOURG - Des mesures sanitaires sont prises dans les restaurants scolaires pour cette rentrée. Ils veulent offrir malgré tout une ambiance conviviale aux élèves.

Restopolis sert autour de 17 000 repas chauds chaque jour.

Restopolis sert autour de 17 000 repas chauds chaque jour.

Ils attendent la rentrée avec impatience. «Tout le monde en a assez d’être en stand-by et veut travailler», lance Monique Ludovicy, directrice de Restopolis, qui gère entre autres 74 restaurants scolaires, 52 cafétérias et sept restaurants universitaires. Monique Ludovicy se montre «optimiste. On va tout rouvrir, sauf les buffets». Comme partout, la rentrée dans les cantines est marquée par la pandémie, avec «des mesures plus strictes que dans l’Horesca».

Du désinfectant sera proposé sur chaque table, à côté des distributeurs et à l’entrée des cantines. Des masques seront aussi disponibles. Du personnel aiguillera les élèves et veillera au respect des consignes, comme le port du masque, sauf à table. La distance entre les tables sera la même qu’au restaurant, avec dix convives au maximum par table. La température du personnel de cuisine pourra être prise chaque jour.

Malgré ces mesures, Restopolis veut continuer d’offrir «une ambiance détendue. Il est important que les élèves soient à l’aise». Les cuisiniers se concentreront sur ce qu’il y a dans l’assiette. «On veut continuer à bien cuisiner», pointe Monique Ludovicy. D’ailleurs, la part de bio local va passer de 5% à la rentrée, à 20% en 2025, quand la part de produits locaux doit passer de 30% à 50%. Les produits du commerce équitable verront eux leur part doubler, passant de 1% à 2%. Par ailleurs, les sacs repas pour ceux qui veulent manger dehors ou ailleurs qu’à la cantine continueront aussi d’être proposés. Et, à partir de la rentrée, le lait, déjà subventionné, sera distribué gratuitement.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion