Enseignement au Luxembourg – Des mesures pour éviter un nouveau «school leaks»

Publié

Enseignement au LuxembourgDes mesures pour éviter un nouveau «school leaks»

LUXEMBOURG - La procédure de distribution des épreuves scolaires du cycle 4.2 a été adaptée, afin d'éviter que les fuites qui avaient eu lieu en mars dernier ne se reproduisent.

La distribution des épreuves sera mieux balisée.

La distribution des épreuves sera mieux balisée.

AFP

L'an dernier, une affaire sans précédent avait marqué l'année scolaire. Des épreuves en allemand et en français du cycle 4.2. du fondamental avaient fuité, menant à la suspension de deux enseignantes. 5 000 élèves avaient également dû passer des tests complémentaires à ces épreuves, qui permettent de les orienter vers l'enseignement secondaire ou l'enseignement secondaire technique.

Afin d'éviter un nouveau fiasco, le ministère de l'Éducation a adapté les procédures de distribution des épreuves communes, qui se tiendront entre le 7 et le 24 mars. Un premier envoi sera fait à un membre du comité des différentes écoles, qui ne pourra pas être un enseignant du cycle 4. Cette distribution se fera quelques jours avant la tenue des épreuves. Les titulaires de classes concernés recevront les questionnaires et leurs corrigés le matin même des épreuves, détaille le ministre Claude Meisch, dans une réponse parlementaire publiée ce mardi.

Un deuxième envoi est ensuite prévu pour les conseillers d'orientation, qui recevront les cahiers des épreuves après que l'ensemble des examens ont été passés, explique le ministre.

(jd/L'essentiel)

Ton opinion