Bloqués en merDes migrants du Sea-Watch vers le Luxembourg
LUXEMBOURG/SYRACUSE - Le Luxembourg va accueillir une partie des 47 migrants bloqués depuis douze jours sur le navire Sea-Watch 3, au large de la Sicile.

Les sept pays concernés pour se répartir les migrants sont donc le Luxembourg, l'Italie, la France, l'Allemagne, le Portugal, Malte et la Roumanie, selon les médias italiens.
Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a annoncé mercredi qu'un accord de répartition entre sept pays européens allait permettre de faire débarquer en Italie «dans les prochaines heures», les 47 migrants bloqués depuis douze jours sur le Sea-Watch 3. «Le Luxembourg est venu se rajouter à la liste des pays amis qui ont répondu à notre invitation (de prendre des migrants)», a déclaré M. Conte devant la presse à Milan.
Joint par L'essentiel, le ministère des Affaires étrangères luxembourgeois a confirmé que «Jean Asselborn s’est entretenu avec son homologue italien» et que, «comme par le passé, le Luxembourg continuera à se montrer solidaire en ce qui concerne l’accueil de migrants secourus en mer». Les sept pays concernés pour se répartir les migrants sont donc le Luxembourg, l'Italie, la France, l'Allemagne, le Portugal, Malte et la Roumanie, selon les médias italiens.
Un échange à Bucarest jeudi
«Quant au nombre, délai et nationalité des personnes qui seront accueillies, il est à ce stade, trop prématuré, de se prononcer sur ce sujet», glisse le gouvernement luxembourgeois. Un échange entre Jean Asselborn et les dirigeants italiens doit avoir lieu jeudi à Bucarest. «Dans les prochaines heures, les opérations de débarquements vont commencer», a pour sa part dit Giuseppe Conte.
Le Sea-Watch 3, affrété par l'ONG allemande Sea-Watch et battant pavillon néerlandais, se trouve actuellement au large de Syracuse, dans le sud-est de la Sicile, où il a été autorisé à venir s'abriter du mauvais temps. Une réunion a eu lieu à la préfecture de Syracuse, mercredi matin, probablement pour organiser le débarquement, selon les médias.
(nc/L'essentiel/afp)