Des milliers de litres de kérosène s'échappent d'un pipeline en face du Luxembourg

Publié

«Fontaine de plusieurs mètres de haut»Des milliers de litres de kérosène s'échappent d'un pipeline en face du Luxembourg

ECHTERNACHERBRÜCK - D'énormes quantités de carburant se sont échappées d'un pipeline de l'OTAN après une fuite, mercredi, en Allemagne. Les pompiers luxembourgeois ont aidé à protéger la Sûre.

Des milliers de litres de kérosène se sont échappés d'un pipeline de l'OTAN, mercredi à Echternacherbrück, commune allemande située en face de la frontière luxembourgeoise. Selon la police de Trèves, l'incident est survenu vers 13h40 lors de travaux de maintenance, qui avaient été annoncés par l'exploitant. Une «fontaine de kérosène de plusieurs mètres de haut» s'était formée, explique l'Administration du district de Bitburg-Prüm, dans l'Eifel.

Environ 30 000 litres se sont ainsi échappés, selon les informations du SWR. De nombreux moyens ont été mobilisés côté allemand, les pompiers, la Croix-Rouge, la protection civile et le service des eaux. Interrogé par L'essentiel, le CGDIS a indiqué qu'environ 25 pompiers luxembourgeois sont intervenus également pour aider leurs collègues allemands. La fuite avait pu être maîtrisée peu après 15h et l'alerte levée.

Le réseau alimente l'aéroport du Findel

Le réseau de pipelines d'Europe centrale (CEPS) est le plus grand réseau de pipelines de l'OTAN, qui traverse cinq pays: la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. Il est relié à 11 raffineries, 20 bases aériennes militaires et six aéroports civils, dont celui du Findel au Luxembourg.

Des barrages anti-pollution ont été installés à titre préventif sur la Sûre, frontalière. Selon les premiers éléments, elle aurait été épargnée par la pollution. En revanche, deux employés de l'exploitant du pipeline ont été blessés lors de l'incident et ont été pris en charge à l'hôpital.

(mei)

Ton opinion

8 commentaires