Rome – Des milliers de policiers mobilisés contre la mafia

Publié

RomeDes milliers de policiers mobilisés contre la mafia

La police italienne a mené, mardi, une opération contre la mafia calabraise et a interpellé plus
de 300 personnes.

Cette opération, d’une ampleur inédite depuis 1995, a mobilisé 3 000 policiers en Calabre, dans le sud, ainsi que dans plusieurs régions prospères du nord de l’Italie, et a permis l’arrestation de Domenico Oppedisano, 80 ans, considéré comme le no 1 de la ’Ndrangheta. Selon les médias italiens, il a été nommé «capocrimine» (chef criminel), à la tête de la «province», l’organisme qui regroupe et commande les clans mafieux calabrais, en août dernier. Des suspects ont été arrêtés notamment pour association mafieuse, meurtre, détention et trafic d’armes, extorsion de fonds.

La police a également saisi des biens, des armes et de la drogue pour une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros. «Il s’agit de la plus importante opération menée ces dernières années contre la ’Ndrangheta qui se voit touchée au cœur de son système criminel tant sur l’aspect organisationnel que patrimonial», s’est réjoui le ministre de l’Intérieur Roberto Maroni en adressant ses félicitations aux forces de police.

Parmi les personnes arrêtées figurent le «boss» de l’organisation en Lombardie - région dont Milan est la capitale - plusieurs entrepreneurs travaillant dans le secteur de la santé, dont le directeur du département sanitaire de la ville de Pavia.

Ton opinion