Des milliers de poussins écrasés dans des sacs plastiques
Publié

Des milliers de poussins écrasés dans des sacs plastiques

Fin juin 2007, 40 000 poussins morts asphyxiés avaient été trouvés dans un véhicule conduit par des employés du parc Cigoland.

Les poussins étaient destinés à nourrir les cigognes du parc.

Les poussins étaient destinés à nourrir les cigognes du parc.

La société de protection des animaux (SPA) et l'association Arche de Noé d'Ernolsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin), ont déposé plainte pour "cruauté envers les animaux" et "non respect des règles de transport" contre le parc Cigoland, en Alsace.

L'affaire remonte au 26 juin dernier lorsque, à la faveur d'un contrôle, les gendarmes découvrent dans une camionnette conduite par deux employés du parc plus de 40 000 poussins entassés dans 75 sacs poubelles, relate Jean-Pierre Blondé, président de la SPA. Les deux employés revenaient du nord de la France où ils avaient été chercher les poussins dans une écloserie avant de les "conditionner" de la sorte, ajoute Hugues Lentz, président de l'Arche de Noé.

Les deux employés ne disposaient d'aucun agrément et la camionnette de location n'était pas adaptée pour le transport des animaux. Selon la législation en vigueur, les oisillons "auraient dû être correctement euthanasiés puis congelés avant d'être transportés dans un camion frigorifique jusqu'au parc", poursuit M. Blondé. L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Sélestat (Bas-Rhin).

lessentiel.lu avec afp

Ton opinion