Piratage en ligneDes millions de mots de passe Gmail subtilisés
Depuis quelques jours, des hackers ont publié un grand nombre de données personnelles sur un forum spécialisé russe. Résultat: des millions de comptes de messagerie Google sont impactés.

Pour éviter que vos données soient utilisées à mauvais escient, il est conseillé de changer régulièrement de mot de passe.
Depuis quelques jours, vous avez peut-être reçu des messages étranges venus de vos contacts. Dans ce cas, ces derniers font partie des victimes de pirates informatiques qui ont réussi à mettre la main sur leurs identifiants et leurs mots de passe. Selon le magazine spécialisé The Daily Dot, pas moins de cinq millions de comptes seraient ainsi concernés à travers le monde. Alors que la méthode utilisée par les hackers pour parvenir à ce résultat n'est pas encore connue, ces derniers s'en sont vantés sur un forum russe dédié au BitCoin, la monnaie virtuelle.
Un utilisateur utilisant le pseudo «tvskit» a ainsi mis en ligne un fichier contenant l'ensemble des identifiants. Sans toutefois en donner les mots de passe. Et ce, «pour que chacun puisse faire des vérifications personnelles», assure-t-il. À en croire «tvskit», pas moins de 60% des mots de passe en sa possession seraient ainsi valables. Une affirmation démentie par Google, cité par le site CNet. Selon le géant du Net, les données recueillies seraient principalement de vieux identifiants et de vieux mots de passe issus d'utilisateurs russophones, hispanophones et anglophones. Aucune information sur la présence de données relatives à des utilisateurs francophones ou germanophones n'a été donnée.
Pour vérifier si votre compte fait partie des comptes concernés, le site isleaked.com s'est procuré la liste intégrale. Si vous y apparaissez, un changement de mot de passe est vivement recommandé. Une modification régulière est d'ailleurs conseillée pour éviter à l'avenir ce genre de situation.
(Jmh/L'essentiel)