Voeux pour la nouvelle année – Des millions de SMS célébreront 2011

Publié

Voeux pour la nouvelle annéeDes millions de SMS célébreront 2011

LUXEMBOURG - Tout changement d'année s'accompagne de son flot de voeux. Et cette année encore, le nombre de messages envoyés depuis les téléphones portables va exploser.

Malgré la concurrence de Facebook, le SMS devrait rester le roi dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier au Luxembourg.

Malgré la concurrence de Facebook, le SMS devrait rester le roi dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier au Luxembourg.

AFP

«Si j'en crois nos chiffres des années passées, le nombre de SMS envoyés devrait encore une fois battre des records, indique Marc Rosenfeld, directeur général de LuxGSM, principal opérateur luxembourgeois, contacté vendredi matin par L'essentiel Online. Que ce soit chez nous ou chez nos concurrents, la tendance sera la même car les utilisateurs ont pris l'habitude d'utiliser les SMS pour envoyer leurs vœux.»

La seule interrogation qui demeure face à cet afflux attendu de données sur les différents réseaux luxembourgeois concerne la capacité de ces derniers à supporter ce surplus. LuxGSM assure de son côté que les 3,5 millions de SMS attendus à l'occasion du réveillon sur son réseau ne devraient pas poser de problème, même si quelques blocages restent possibles. «Lorsqu'on envoie un message, il est tout d'abord sur nos serveurs puis il est envoyé vers le serveur des destinataires, indique Marc Rosenfeld. Et si le serveur de réception est saturé, il se peut que votre message n'arrive pas immédiatement.» Un phénomène observé par tous les opérateurs chaque année au moment du pic d'envoi, aux alentours de minuit.

Pour ceux et celles qui jugeraient le SMS un peu trop vieillot et qui souhaiteraient envoyer leurs vœux par Facebook ou par mail, les choses ne devraient pas se présenter de manière différente. «L'une des grosses tendances pour 2011 sera l'utilisation d'Internet, souligne le directeur général du premier opérateur luxembourgeois. Mais pour de ce qui est du Nouvel An, le SMS restera le plus utilisé en terme de volume. Cependant, les plus jeunes devraient utiliser Facebook pour célébrer le passage à la nouvelle année. Mais comme beaucoup possèdent des smartphones équipés d'une application dédiée, leurs vœux passeront tout de même par nos réseaux.»

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion