En France – Des moines ressuscitent une bière

Publié

En FranceDes moines ressuscitent une bière

En Normandie, une bière monastique fait son retour dans l'abbaye de Saint-Wandrille.

Quelque 25 000 bouteilles de 50 cl, au prix de 4,50 euros l’unité, ont déjà été vendues dans la boutique de l’abbaye normande.

Quelque 25 000 bouteilles de 50 cl, au prix de 4,50 euros l’unité, ont déjà été vendues dans la boutique de l’abbaye normande.

AFP/Charly Triballeau

Derrière les murs de l’abbaye bénédictine normande de Saint-Wandrille, fondée en 649, des moines ont réussi à ressusciter un savoir-faire que l’on croyait à jamais disparu en France: la production d’une bière monastique. Très actifs au Moyen Âge dans l’activité brassicole, les moines avaient fui la France en grand nombre à la Révolution (1789-1799) et emmené avec eux, entre autres, leurs recettes dans ce domaine.

Contrairement à la Belgique où la bière trappiste a fait florès, la France n’avait plus connu de bière d’abbaye produite sur son sol par les moines, à l’exception d’une dans le Massif central, à Sept-Fons, pendant quelques années, au début du XXe siècle. «Les retours sont bons. Pour moi c’est un grand événement, un des plus importants que j’ai connus dans ma carrière entamée en 1973», confie le biérologue de renom Hervé Marziou, 69 ans, qui a conseillé les moines normands.

Commercialisation en août d’une version non encore définitive, véritable lancement début décembre: la bière Saint-Wandrille «brassée par les moines» s’écoule désormais à un rythme soutenu.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion