Macédoine/Albanie – Des négociations d'adhésion en juin 2019

Publié

Macédoine/AlbanieDes négociations d'adhésion en juin 2019

L'UE s'est entendue mardi, à Luxembourg, pour ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Albanie et l'ex-République yougoslave de Macédoine, en juin 2019.

L'ouverture formelle des négociations sera entérinée à la fin de l'année 2019 par une conférence intergouvernementale.

L'ouverture formelle des négociations sera entérinée à la fin de l'année 2019 par une conférence intergouvernementale.

AFP

«Les États membres ont exposé le chemin à parcourir vers l'ouverture des négociations pour l'adhésion de l'ancienne République yougoslave de Macédoine et de l'Albanie en juin 2019», ont indiqué les Bulgares sur Twitter. Le ministre autrichien, Gernot Blümel, a expliqué qu'il a été demandé à la Commission de préparer le terrain pour l'ouverture des négociations d'adhésion en 2019, «mais bien sûr certaines conditions devront être respectées», a-t-il ajouté.

La décision a été adoptée par les ministres chargés des Affaires européennes au cours d'une réunion très tendue du fait des réserves émises par la France et les Pays-Bas, selon deux sources européennes. L'accord a été négocié par le chef de la diplomatie du Luxembourg, Jean Asselborn, a précisé l'une d'entre elles. «Cela a été une naissance difficile», a concédé sur Twitter, le ministre allemand Michael Roth.

Les négociations d'adhésion pourront commencer en juin 2019, après les élections européennes, si les deux candidats continuent d'enregistrer des progrès sur les réformes réclamées par l'UE, notamment dans la lutte contre le crime organisé et la corruption pour l'Albanie. La décision devra être prise par les ministres des Affaires étrangères sur la base d'un rapport d'évaluation des progrès réalisé par la Commission européenne, précise l'accord.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion