Des nouvelles mesures plutôt que des résolutions

Publié

Des nouvelles mesures plutôt que des résolutions

LUXEMBOURG - À quelques mois des
élections législatives, le gouvernement promet une année 2009 pleine de changements.

En vrac, double nationalité, augmentation du salaire minimum, baisse du barème des impôts et statut unique. C'est à peu près tout ce qui va changer à compter du 1er janvier au Grand-Duché. Mais dans cette forêt de mesures, quelles vont être les répercussions concrètes pour les particuliers et les entreprises?

En cette année électorale, la coalition entre chrétiens-sociaux et socialistes a essayé de n'oublier personne. Les étudiants, les fonctionnaires, les salariés, les familles nombreuses, les agriculteurs ou encore les retraités devraient tous voir leur pouvoir d'achat renforcé d'environ 2%. Voilà pour le côté financier.

Cette année marquera aussi pour les contribuables luxembourgeois la fin de l'abattement... Et l'introduction du crédit d'impôt. Ainsi, tous les salariés (statut unique oblige) se verront virer la somme de 300 euros en guise de crédit d'impôt. Les familles monoparentales, elles, pourront prétendre à un crédit d'impôt de 750 euros.

2009 sera aussi l'année de la double nationalité. On pourra devenir luxembourgeois et garder sa nationalité, mais en plus la procédure devrait être plus rapide bien qu'il faudra désormais résider sept ans au Grand-Duché avant de faire la demande. À noter aussi que le boni pour enfant sera versé chaque mois à compter de l'année prochaine. En théorie...

Pa.T.

Ton opinion