Déchets radioactifs en LorraineDes opposants à Bure déboutés par la justice
METZ - La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de six associations qui accusaient l'Andra d'avoir volontairement sous-estimé le potentiel géothermique du site.

Les opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure ont subi une défaite sur le terrain judiciaire.
La Cour de cassation a estimé que «les travaux de l'Andra avaient été validés par tous ses partenaires, que les manquements à son obligation de délivrer une information exacte et les inexactitudes alléguées n'étaient pas établis avec une certitude suffisante», selon un communiqué de l'Andra.
Six associations, le réseau Sortir du nucléaire et cinq associations locales, contestaient la précision des études menées par l'Andra en 2007/2008 établissant que la ressource géothermique du site ne remet pas en cause le projet Cigéo, qui vise à enfouir à 500 m sous terre les déchets les plus radioactifs du parc nucléaire français.
«L'Andra peut tout se permettre»
En 2013, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) avait émis un avis similaire. Les antinucléaires avaient formé un pourvoi en cassation après avoir été déboutés en mars 2017 par la cour d'appel de Versailles, à qui ils demandaient de condamner l'Andra pour «faute». En première instance, leur demande avait été rejetée par le tribunal de grande instance de Nanterre.
«Pas de faute pour l'Andra, qui a pourtant dissimulé des données compromettant la faisabilité du stockage nucléaire à Bure. L'Andra peut tout se permettre, une fois de plus, avec l'aval de la justice», a regretté dans un communiqué Bure stop, la coordination d'associations et de collectifs anti-Cigéo.
«Favoriser l'implantation d'un soi-disant coffre-fort géologique, destiné en théorie à ne jamais être ouvert, à l'aplomb d'une mine d'eau chaude à Bure qui intéressera inévitablement nos descendants, cela en dit long sur la part laissée au "bricolage" et à l'inconnu qui habille le projet Cigéo», est-il ajouté dans le communiqué.
(L'essentiel/afp)