Météo dans la Grande Région: Des orages parfois violents attendus en Lorraine et en Belgique

Publié

Météo dans la Grande RégionDes orages parfois violents attendus en Lorraine et en Belgique

METZ/ARLON – La Moselle et la Meurthe-et-Moselle ont été placées en vigilance orange pour des risques d'orages violents en milieu d'après-midi mardi. L'Institut royal météorologique de Belgique alerte également.

Les orages devraient arriver sur la région en milieu d'après-midi.

Les orages devraient arriver sur la région en milieu d'après-midi.

AFP

Mardi après-midi et soir, «des orages vont à nouveau se développer à partir du Massif Central puis ceux-ci remonteront rapidement (...) vers le nord de Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté et jusqu'aux frontières allemandes», annonce le bulletin de Météo-France.

«Ces orages seront en général assez brefs mais parfois violents avec des rafales de vent soutenues (voisines de 100 km/h), de la grêle et de très fortes précipitations donnant localement des cumuls assez importants (20 à 30 litres d'eau par mètre carré en peu de temps), précise le service météorologique, justifiant l'activation de la vigilance orange. La préfecture de Meurthe-et-Moselle appelle à la prudence à partir de 16h.

Une amélioration rapide de la situation est prévue dans la nuit de mardi à mercredi. De son côté, MeteoLux annonce «des averses de pluie parfois à caractère orageux» et un «risque orageux encore plus élevé en soirée respectivement en début de la nuit» sans toutefois émettre de vigilance particulière.

En Belgique aussi, l'Institut royal météorologique prévient: «Ce soir et une partie de la nuit, des averses et orages se développeront sur de nombreuses régions, pouvant localement être intenses. Ces précipitations seront parfois accompagnées d'un risque de grêle mais surtout de fortes rafales de vent», a-t-il indiqué sur meteo.be.

«Quelques cellules orageuses pourront conduire à des quantités de précipitations comprises entre 20 et 30 l/m² en peu de temps. On pourra même relever un peu plus très localement. Certains orages pourraient potentiellement nous amener à passer au niveau orange pour l'une ou l'autre province et pour une courte période».

(mc)

Ton opinion

2 commentaires