Au LuxembourgDes paquets de riz retirés des rayons
LUXEMBOURG - Les autorités sanitaires ont retiré des rayons des paquets de riz vendus dans au minimum deux enseignes présentes au Grand-Duché.

Un produit de la marque Bosto a été retiré des rayons suite à la présence potentielle d'aflotoxines B1. Des paquets de riz, qui sont vendus dans les magasins Delhaize et Colruyt au Luxembourg, auraient une teneur anormalement élevée de ces toxines. «Une distribution par d'autres magasins ne peut être exclue», ajoute la division de la sécurité alimentaire ce jeudi. Les produits ont été retirés mais une partie a déjà été vendue.
Les autorités demandent ainsi aux consommateurs de ne pas consommer les lots concernés. «Les aflatoxines sont des toxines produites par certaines espèces de moisissures qui se développent lorsque le degré de température et d’humidité est élevé. Les aflatoxines sont considérées comme génotoxiques et cancérigènes par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et peuvent être dangereuses à des consommations élevées et répétées».
Lots concernés: Riz basmati de la marque Bosto (4 x 125g). N° de lot: 4546. Date de durabilité: fin 12/2019. Code barre: 5410106010189.
(L'essentiel)