Des paramilitaires se mutinent
Une unité des forces de sécurité a ouvert le feu mercredi à Dacca, dans la capitale du Bangladesh. Au moins une personne a été tuée et huit autres blessées.

La fusillade a fait huit blessés. Par ailleurs, un conducteur de rickshaw y a laissé sa peau.(dr)
"Au moins une personne est morte et huit ont été blessées (...). Elles ont toutes été atteintes par des balles lors de la fusillade. Le défunt est un conducteur de rickshaw", a déclaré Khadelul Islam, une infirmière de l'hôpital universitaire de Dacca.
Mercredi, de la fumée s'échappait du centre commercial, dans le quartier de Pilkhana, d'où sont partis les coups de feu: "Il y a eu des échanges de tirs très nourris ce matin au quartier général de l'unité des Bangladesh Rifles. Nous avons entendu des tirs de mortier", a déclaré le chef de la police locale, Nabojit Khisa. "L'armée a été appelée en renfort. Les militaires ont commencé à se déployer sur le secteur", a pour sa part indiqué le colonel Rezaur Rahman, chef adjoint du Bataillon d'action rapide, l'unité d'élite des forces de sécurité.
Appel à «déposer les armes»
Selon des sources officielles, la fusillade a coïncidé avec une réunion de hauts responsables des Bangladesh Rifles et semble liée notamment à des revendications salariales. Ces sources ont également réfuté une tentative de coup d'État, dans un pays qui a été le théâtre de nombreux putschs depuis sa sécession du Pakistan en 1971.
"Il semble qu'il s'agisse d'une mutinerie au sein des forces paramilitaires des BDR", a indiqué un porte-parole militaire. Selon lui, les mutins ont "fait feu contre des hélicoptères survolant leurs casernes". Dans un communiqué, l'armée les a appelés à "déposer les armes et rentrer dans leurs casernes".
lessentiel.lu avec AFP
Selon la presse locale, les militaires de la BDR - 3 000 à 4 000 hommes au total - se sont rebellés pour obtenir des hausses de salaire, des aides pour leurs repas et davantage de vacances. Ces requêtes auraient été ignorées par le chef des BDR, le général Shakil Ahmed, selon la même source.