Incident avec EasyJet – Des passagers largués à la place du kérosène

Publié

Incident avec EasyJetDes passagers largués à la place du kérosène

Parce que EasyJet avait chargé trop de kérosène dans un Airbus, la compagnie à bas coût a décidé de débarquer... trente passagers, avec l'aide de la police.

Lors d'un vol Birmingham-Genève, le 26 décembre, la compagnie aérienne à bas coût a vidangé non pas du carburant, mais... des passagers, révèle la BBC. Ce jour-là, l'Airbus d'easyJet A319-100 avait embarqué dix tonnes de kérosène en trop. Au lieu d'effectuer un largage en vol, le commandant de bord a demandé à des volontaires de débarquer à l'aéroport pour que l'avion puisse décoller.

Comme l'explique un passager sur le forum Flightmole.com, easyJet leur a promis 100 livres sterling, un logement et une place sur le prochain vol. L'offre ayant été augmentée à 250 euros, six personnes se sont finalement déclarées intéressées. Parce que easyJet devait absolument agir rapidement pour être certaine d'avoir de la place à Genève, la compagnie aérienne n'a pas hésité à menacer ses usagers que, si cela continuait, personne ne partirait.

Certains passagers ont attendu cinq jours

Sur le tarmac, la police attendait les récalcitrants, a même fait savoir EasyJet. Les malheureux passagers finalement débarqués, l'avion a pu partir avec trois heures de retard. Sur le vol d'à peine deux heures, boissons et collations gratuites ont été offertes pour faire avaler la mésaventure. Mais les autres usagers ignoraient encore que leurs bagages avaient également été abandonnés à Birmingham pour alléger l'avion.

Certains ont dû patienter cinq jours durant avant de revoir leurs affaires, EasyJet ayant cependant accepté de leur verser 25 livres par jour à titre de compensation. En outre, beaucoup de passagers ont manqué leur connexion à Genève. Une porte-parole de la compagnie s'est excusée auprès de tous les passagers et a annoncé qu'une enquête avait été ouverte.

(L'essentiel Online/cbx)

Ton opinion