Trafic aérien – Des perturbations sur les correspondances

Publié

Trafic aérienDes perturbations sur les correspondances

LUXEMBOURG – La grève des pilotes de la Lufthansa va perturber indirectement les passagers de Luxair qui devront prendre leur mal en patience au moins jusqu’à jeudi.

Un avion de la Lufthansa qui décolle, une image qui va être rare jusqu'à jeudi. (AFP)

Un avion de la Lufthansa qui décolle, une image qui va être rare jusqu'à jeudi. (AFP)

«Il n’y a pas de perturbations à strictement parler» explique le porte-parole de Luxair, Marc Gergès. La Lufthansa et Luxair font ce qu’on appelle du «code sharing» ou «vols partagés» c'est-à-dire que les passagers sont des clients Lufthansa mais volent avec un appareil de Luxair. Mais du coup, ces vols ne seront pas perturbés par la grève.

En revanche, «les correspondances seront affectés» confie Marc Gergès. Luxair est en connexion directe avec l’aéroport de Francfort pour tout ce qui concerne les vols long-courriers. «Un voyageur qui fait Luxembourg Moscou connaitra surement des difficultés entre Francfort et Moscou».

Et d’indiquer que les passagers doivent se renseigner auprès de Lufthansa, Luxair n’ayant aucune prise sur les difficultés actuelles.

Problème salarial

La grève à l'appel du syndicat Cockpit, qui représente plus de 4 000 pilotes, «a débuté» comme prévu à minuit (23H00 GMT), a confirmé Stefanie Stotz, une porte-parole du premier groupe aérien européen. «Nous regrettons les désagréments pour les passagers», a-t-elle ajouté.

Lufthansa avait annoncé vendredi soir qu'elle annulerait les deux tiers de ses vols, soit 3 200, de lundi à jeudi inclus, et dit s'attendre à une perte de 100 millions d'euros. Cockpit a prévu également des manifestations dans les deux grands aéroports de Francfort (ouest) et Munich (sud) dans la matinée.

MC/lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion