Débat au Luxembourg – Des pétitions sur les tampons et le pont bleu

Publié

Débat au LuxembourgDes pétitions sur les tampons et le pont bleu

LUXEMBOURG - Onze pétitions ont été validées ce mardi, dont une demandant la baisse de la taxe sur les protections hygiéniques et une autre sur le maintien du pont provisoire.

Si une pétition recueille 4 500 signatures, elle fera l'objet d'un débat à la Chambre.

Si une pétition recueille 4 500 signatures, elle fera l'objet d'un débat à la Chambre.

Editpress/Isabella Finzi

Les membres de la commission des pétitions à la Chambre ont rendu des avis favorables sur onze pétitions, mardi. Elles devraient donc être ouvertes aux signatures sur le site Internet de la Chambre des députés, d’ici quelques semaines. Elles couvrent des sujets divers et variés.

L’une d’elles, lancée par le Planning familial, réclame que la TVA super-réduite de 3% soit appliquée aux tampons hygiéniques et autres produits liés aux règles féminines (contre 17% à l'heure actuelle). Le même sujet avait provoqué un débat en France, fin 2015.

Également validé par les députés, un texte demandant le maintien du pont bleu, censé être démoli à la fin des travaux sur le pont Adolphe. L’auteur demande à ce que les deux édifices permettent «le partage intelligent des moyens de transport». La pétition demandant la reconnaissance de l’Église pastafarienne a aussi été accepté, comme celles prônant la suppression des pièces de 1 et 2 centimes, une meilleure réglementation des jeux concours ou encore la transcription des pétitions en quatre langues.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion