Débats au LuxembourgDes pétitions sur l’index et les caméras en voiture
LUXEMBOURG – Pas moins de 25 pétitions ont été validées mercredi en commission. Les caméras dans les voitures (dashcam) et les salaires font partie des sujets abordés.

Les caméras embarquées dans les voitures ne peuvent pas être utilisées aujourd'hui.
«Au retour des vacances, il y a toujours énormément de textes à analyser!», constate Nancy Arendt, la présidente de la commission des pétitions à la Chambre des députés. Les membres ont dû analyser 45 textes lors de la réunion de mercredi, dont 25 ont été validés. Concernant les autres, 14 doivent être reformulés, deux sont en suspens tandis que quatre ont été refusés, car trop discriminatoires ou non conformes à l’intérêt général.
Un texte demande l’autorisation des dashcams, ces caméras embarquées dans les voitures à fixer au pare-brise. Une telle mesure pourrait permettre aux tribunaux de recueillir des preuves en cas d’accident de la route. «Ce thème revient de temps en temps», explique Nancy Arendt, mais aucune pétition consacrée n’a obtenu les 4 500 signatures nécessaires à l’organisation d’un débat public.
Nombreuses thématiques
L’index a aussi inspiré les pétitionnaires. L’un d’entre eux demande à ce que les prix de l’immobilier soient intégrés dans son calcul, ce qui n’est pas le cas actuellement. Un autre réclame que les allocations familiales soient adaptées de manière rétroactive à l’index. Toujours sur la politique familiale, une pétition propose que les pensions alimentaires ne soient pas à payer lorsque le parent bénéficiaire se trouve en vacances avec les enfants.
De très nombreuses thématiques ont été abordées, comme l’interdiction des «résidences boîte aux lettres», les modalités d’inscription à l’école, la surface consacrée aux forêts, la construction de pistes cyclables ou encore les primes pour les voitures d’occasion. Ces textes seront prochainement ouverts aux signatures sur le site de la Chambre des députés.
(jg/L'essentiel)
Trois débats à organiser
La Chambre va organiser des débats sur la baisse des impôts pour les célibataires, l’eau du robinet gratuite dans les restaurants et le transport médicalisé gratuit pour les handicapés (par exemple en ambulance), ces trois textes ayant obtenu au moins 4 500 signatures. L’imposition des célibataires sera au menu des discussions le 25 novembre. Pour les deux autres pétitions, une date doit être fixée avec les pétitionnaires.