Au Luxembourg – Des pistes pour apporter du bonheur au travail

Publié

Au LuxembourgDes pistes pour apporter du bonheur au travail

LUXEMBOURG - Le bonheur au travail est-il possible? L’ASBL IMS Luxembourg y croit. Elle proposera des pistes lors d’une conférence organisée le vendredi 8 février.

En responsabilisant les salariés, certaines entreprises essaient de s’affranchir de la hiérarchie dans leur organisation du travail.

En responsabilisant les salariés, certaines entreprises essaient de s’affranchir de la hiérarchie dans leur organisation du travail.

En France, des entreprises - encore rares - se sont lancé le défi d’apporter du bonheur au travail. Pour y parvenir, elles ont choisi de libérer les pratiques managériales. En s’inspirant de cet exemple, l’ASBL IMS Luxembourg espère faire germer cette idée au Grand-Duché.

«À notre connaissance, il n’existe pas de telles entreprises au Luxembourg», explique Catia Fernandes, coordinatrice de la charte de la diversité au sein d’IMS Luxembourg. Comment fonctionnent ces entreprises libérées? «Un management libre consiste à avoir moins de contrôle sur le salarié en le responsabilisant dans ses tâches», dit Catia Fernandes.

En proposant ce système de management horizontal, par antagonisme au management plus classique vertical, «on enlève le stress qui est lié à la hiérarchie et on peut ainsi libérer l’ambiance de travail», affirme-t-elle. «L’idée de notre conférence n’est pas de transformer du jour au lendemain l’organisation de l’entreprise, mais d’amener à cette libération par étapes».


(Patrick Théry/L'essentiel)

Conférence le 8 février, de 14h à 17 h. Plus d’infos sur le site imslux.lu.

Ton opinion