Economie au Luxembourg – Des PME mieux armées grâce à Luxinnovation
Publié

Économie au LuxembourgDes PME mieux armées grâce à Luxinnovation

LUXEMBOURG - L'agence nationale pour la promotion de l'innovation et la recherche a présenté son rapport 2016, mardi. Ses actions ont profité aux petites et moyennes entreprises.

La secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener, ne s'en cache pas. L'accompagnement des PME tenait avant tout «d'une volonté politique. Les résultats de Luxinnovation montrent que nous sommes sur la bonne voie», se félicite-t-elle. D'après le rapport 2016 de l'agence nationale pour la promotion et la recherche, 44 diagnostics et 25 projets d'investissements ont été développés en trois ans dans le cadre du programme «Fit 4 Innovation», à destination des petites et moyennes entreprises.

Cela équivaut à 2 millions d'euros investis par les PME concernées pour 10 millions d'euros de retour. Chaque projet a été financé à 50% par le ministère, le reste étant à la charge de l'entreprise. «L'innovation ne concerne pas que les grands groupes. Et les chefs d'entreprise ne réalisent pas toujours le potentiel de leur société», appuie la secrétaire d'État.

Autre enseignement du rapport, plus de 40 millions d'euros d'aides pour la recherche et le développement ont été distribués à 73 entreprises en 2016. C'est 10 millions de plus que l'année précédente. Surtout, 51 des bénéficiaires sont des PME. «Leur retard en la matière est en train d'être rattrapé», note Jean-Paul Schuler, directeur de Luxinnovation. Enfin concernant le volet start-up, l'agence a été contactée 567 fois l'année dernière. 321 projets ont été développés et 63 ont abouti à la création d'une entreprise.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion