Initiatives au Luxembourg – Des projets pour «lutter contre les stéréotypes»

Publié

Initiatives au LuxembourgDes projets pour «lutter contre les stéréotypes»

LUXEMBOURG – Le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes a présenté jeudi, ses initiatives pour aider à instaurer davantage de parité dans la société.

Les stéréotypes s'exercent dès le plus jeune âge, selon Taina Bofferding.

Les stéréotypes s'exercent dès le plus jeune âge, selon Taina Bofferding.

AFP

«Dès leur plus jeune âge, les enfants sont conditionnés à des rôles sociaux spécifiques liés au fait d’être une fille ou un garçon. Ces normes, transmises comme étant naturelles, peuvent être source de discrimination», a déclaré jeudi, Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Elle a présenté des initiatives destinées à «lutter contre les stéréotypes».

Pour ce faire, trois axes ont été développés. Des présentations en ligne, appelées webtalks, d’une durée de 20 à 25 minutes, évoquent «les aspects scientifiques, voire théoriques, des stéréotypes sexués», avant d’aborder les «projets pratiques en cours». Ensuite, le projet «Méi Männer an der ausserschoulescher Kannerbetreiung» (Davantage d'hommes pour s'occuper des enfants en dehors de l'école) vise à améliorer la mixité dans certaines professions où les femmes sont surreprésentées, comme le métier d’éducateur. Enfin, un clip plaidant pour davantage de mixité a été diffusé jeudi, à l’occasion de la Journée internationale de l’homme, qui vise à «revaloriser le rôle des hommes au sein de la société».

Les projets ont été réalisés avec le soutien de l’Université du Luxembourg, le service de consultation Infomann et l’Institut für Gender und Diversity, basé à Berlin.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion