À Luxembourg-Ville Des projets pour redonner vie au secteur de la gare
LUXEMBOURG-VILLE - Un pop-up store de 770 m² va s'installer dans l'ancien H&M de l'avenue de la Gare, à Luxembourg. Avec l'idée de revitaliser tout le secteur.
- par
- Jérôme Wiss

Un pop-up store va occuper l'immeuble déserté par H&M au 15, avenue de la Gare.
Gros chantiers, Covid, réputation d'insécurité… Le secteur de la gare de Luxembourg a souffert ces dernières années, et le rideau de certaines boutiques du secteur est resté fermé. La Ville de Luxembourg dit vouloir «revitaliser» les lieux et «renouer avec l'attractivité commerciale de l'hypercentre gare». À ce titre, un pop-up store avec plusieurs boutiques va s'installer au 15, avenue de la Gare, dans le vaste espace commercial déserté par H&M, il y a environ deux ans.
«On va louer cette surface de 770 m² pour plusieurs boutiques éphémères», développe le premier échevin CSV de la capitale Serge Wilmes. Un projet qui «fait partie de notre contribution pour revitaliser les artères commerçantes des avenues de la Liberté et de la Gare, qui sont très importantes».
L'élu confirme que «le quartier a souffert, avec de gros chantiers. Celui du tram a peut-être été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Il y aussi le problème de l'insécurité au niveau de la gare. Ce qu'il faut faire, c'est investir. On l'a fait avec le réaménagement de la place de Paris, la transformation en cours de l'avenue de Strasbourg, en zone de rencontre…», énumère l'échevin qui rappelle aussi les précédentes boutiques éphémères du secteur ces dernières années.
La place de la Gare à refaire
Pour le pop-up store du 15, avenue de la Gare, la Ville attend des candidats dans les domaines du vêtement, des bijoux et accessoires, équipements, services et loisirs, art, photographie ou encore de l'alimentation sèche emballée. Le site ne prendra pas de projets de restauration. Les projets retenus s'installeront pour six mois renouvelables de trois mois supplémentaires et paieront entre 650 et 2 250 euros de loyer mensuel, en fonction de la surface attribuée, plus un forfait général pour les charges.

La transformation du secteur de la gare de poursuivra ensuite avec de gros projets en perspective. «Il faudra s'attaquer, dans les mois et les années à venir à l'aménagement de l'avenue et de la place de la Gare, et du secteur alentours», reprend Serge Wilmes. «Il faudra y faire un concept global d'espace public attirant et accueillant. C'est une priorité à laquelle le prochain collège échevinal devra s'attaquer».
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.